Vos collaborateurs, proie privilégiée des hackers

Pas assez préparées et protégées contre les cyberattaques, les entreprises françaises peuvent présenter plusieurs failles de sécurité facilitant le travail des hackers. Manque de protection, failles internes dans le système informatique ou encore messagerie non sécurisée, les portes d’entrée vers vos données sont variées…. Pourtant un facteur souvent oublié s’impose comme une faille majeure pour la plupart des entreprises, collectivités et établissements de santé : le manque de formation des salariés

En effet, si 90% des incidents de sécurité informatique impliquent une erreur humaine, c’est avant tout car il existe un manque de formation flagrant. Encore trop peu formées et sensibilisées, à la cybersécurité et aux cyberattaques, vos équipes peuvent permettre une infiltration dans vos serveurs sans en avoir conscience. L’exemple le plus parlant est celui des attaques de phishing et de spearphishing. En misant sur l’usurpation d’identité, les pirates informatiques comptent sur la négligence de leurs cibles pour permettre l’attaque. Et si ces menaces sont les plus répandues de l’année 2020, ce n’est pas sans raison. Une seconde d’inattention peut suffire à affecter toute votre structure, alors soyez vigilants ?

La sensibilisation de l’humain, un atout pour votre cybersécurité

Si vous lisez nos articles, vous savez sûrement que nous pensons que la cybersécurité n’est pas qu’une affaire de technologie et que la dimension humaine est essentielle pour obtenir une protection maximale. Mais alors comment intégrer cet aspect humain ? Tout simplement en sensibilisant vos équipes aux risques et en leur permettant d’adopter les bons cybers réflexes.

En effet, si 40% des entreprises estiment que leurs collaborateurs ne sont pas suffisamment formés et sensibilisés aux cyberattaques, c’est que la situation devient urgente. Un véritable manque de connaissance sur le sujet existe au sein des structures françaises, ce qui représente un danger. Là où un salarié ne connaissant pas les enjeux de la cybersécurité et n’étant pas préparé à jouer un rôle dans la protection des données sera par nature moins prudent qu’un salarié averti, il représentera donc une faille de sécurité à lui tout seul.

À lire aussi :  DSI : 6 étapes pour former vos collaborateurs à la cybersécurité

Une fois formées et sensibilisées, vos équipes pourront ainsi prendre part à vos démarches de protection et devenir de véritables remparts contre les hackers et leurs actions malveillantes.

Vous souhaitez évaluer votre niveau de vulnérabilité et mettre en place de la sensibilisation cybersécurité pour former vos équipes à la détection d’attaques de phishing ? N’attendez plus !

Articles similaires