Cybersécurité, quel est le bilan de cette année 2020 ?

Pandémie mondiale, confinement, digitalisation des entreprises, mise en place du télétravail… Que peut-on retenir de cette année 2020 ?

Une augmentation des cyberattaques

L’année 2020 a été riche en rebondissements et la sécurité informatique des organisations a été mise à rude épreuve. En effet, côté cybersécurité, les risques se sont intensifiés. Motivés par le climat de peur et la fragilité des entreprises et établissements publics liés à la crise de la Covid 19, les hackers ont réussi à développer des cyberattaques de plus en plus efficaces qui ont affecté un nombre important de personnes, d’entreprises, ou encore d’hôpitaux. En augmentation de plus de 300% et composées aux deux tiers de malwareransomware et phishing, les attaques informatiques ont sans aucun doute représenté un virus tout aussi nuisible que la Covid.

Un changement des habitudes de travail

Bouleversées par la crise sanitaire, nos habitudes de travail ont dû être modifiées de manière imprévue. Place donc au télétravail pour plus de 24% des salariés. Et, malheureusement, l’application massive et soudaine du télétravail a joué un rôle majeur dans la réussite de nombreuses attaques informatiques, deux tiers des salariés n’étant pas formés à la cybersécurité. Une aubaine pour des pirates informatiques !

Quelle place doit jouer la cybersécurité dans votre structure ?

Parfois négligée, la sécurité informatique de votre établissement doit être prise au sérieux.

Protéger ses emails et ses données

Pourquoi choisir de protéger ses emails, ses données et ses équipes des menaces informatiques avec une solution anti-spam et anti-virus efficace ? La réponse est simple : pour limiter les risques de subir une attaque, pour réduire le technostress de vos équipes, pour maintenir vos capacités opérationnelles ou encore pour gagner en productivité.

À lire aussi :  Pourquoi les PME sont de plus en plus visées par des cyberattaques ?

Augmenter le niveau de cyberculture

Qu’est-ce que la cyberculture ? Elle représentant le niveau d’aisance et de maîtrise d’une entreprise sur des techniques et des outils informatiques divers, elle est également un bon indicateur des connaissances en cybersécurité des collaborateurs. Ainsi plus celle-ci est élevée, plus le niveau de conscience et de protection de l’entreprise l’est aussi.

Aujourd’hui, seulement 12% des entreprises pensent avoir un niveau de sécurité en dessous de la moyenne, pourtant la réalité est tout autre… Créer une cyberculture forte dans votre entreprise ne signifie pas uniquement être conscient des risques existants. Cela permet aussi d’améliorer constamment votre niveau de protection, de faire monter vos collaborateurs en compétences.

Les recommandations de Mailinblack

Parce que la protection de vos données et la formation de vos équipes sont des atouts pour votre sécurité informatique, Mailinblack vous conseille de vous outiller avec des solutions technologiques mais également d’éduquer vos équipes à adopter les bonnes pratiques, avec des outils pédagogiques. Pourquoi ne pas tester nos solutions Protect et Cyber Coach(anciennement Phishing Coach) pour une protection à 360° ?

Si 2021 s’annonce aussi mouvementé que 2020, et si vous souhaitez protéger vos emails et vos équipes face aux cyberattaques, tout en les transformant en cyber-héros, n’attendez plus et ayez le réflexe Mailinblack !

Vous souhaitez sécuriser efficacement vos emails des menaces informatiques ?

Vous souhaitez former et sensibiliser vos équipes aux risques du phishing ?

Articles similaires

Cybersécurité
02.06.2021

Comment savoir si un email est fiable ?