Accueil
>
Ressources
>
Blog
>
Guide des bonnes pratiques de sécurité
Mailinblack vous livre ses conseils pour sécuriser votre environnement digital
Ransomware, cryptage ou fuite de données, RGPD, faille de sécurité, spam, ou encore Cloud, tous ces termes vous parlent et parfois même vous inquiètent ? Pas d’inquiétude, il existe des réflexes et des pratiques simples et à la portée de tous pour réduire significativement le risque de subir une cyberattaque. Voici toutes nos recommandations pour améliorer votre sécurité digitale 😉
Quelques règles de base
- Ne laissez jamais une tierce personne en qui vous n’avez pas confiance avoir accès à vos données
- Verrouillez votre PC quand vous ne l’utilisez pas
- Évitez les connexions à distance sur des postes étrangers
- Ne vous rendez pas sur des sites non sécurisés (Vous avez un doute ? voici une vérification simple : l’URL doit commencer par https://www…)
- Faites les mises à jour, elles sont en général porteuses de correctifs essentiels à la pérennité de votre matériel
Le choix du mot de passe
La France est le deuxième pays le plus touché par le vol de données personnelles avec dans la majeure partie des cas, des vols de mot de passe. Tous les professionnels vous le répéteront, un mot de passe fiable doit :
- Comporter 12 caractères avec, au moins, 3 caractères spéciaux inclus
- Ne comporter aucune donnée personnelle de type date de naissance, nom, prénom…
- Être unique
- Être mis à jour fréquemment
Vous trouvez ça contraignant ? Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux gestionnaires gratuits ou payants qui permettent de garder en mémoire vos mots de passe.
L’importance de la sensibilisation
N’hésitez pas à vous former ou à proposer une formation cybersécurité à vos utilisateurs pour qu’ils apprennent les bonnes pratiques digitales. Plus simplement, vous pouvez leur expliquer de ne pas ouvrir des pièces jointes provenant de destinataires inconnus, mais aussi ne jamais répondre par email à une demande d’informations personnelles ou confidentielles.
L’exemple de l’email qui semble provenir du patron et qui demande de faire un versement est un cas classique de piratage. Alors soyez toujours attentif à l’expéditeur avant de répondre à ce genre de message… Votre patron ne vous en voudra pas si vous êtes prudent avec l’argent de la société 😉
Le choix d’une solution fiable et efficace
Ne soyez plus réactif mais pro-actif ! Vous ne souscrivez pas à une assurance habitation après que votre maison ait pris feu ? Alors de même, pensez à investir dans des solutions qui vous permettront de limiter les attaques dans votre réseau.
S’assurer de la qualité de ses sauvegardes, c’est peut-être une des étapes les plus importantes. Les backups sont indispensables, en cas de problèmes, ils vous permettent de restaurer vos données. Et sachez que la messagerie est l’une des portes d’entrée préférée des virus, ne lésinez pas sur une bonne solution de filtrage !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le guide détaillé de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) et optez pour un outil de sensibilisation à la cybersécurité !