Attaque informatique, demande de rançon ou encore perte de données, on en est où ?

Bien que la quantité de spams diminue légèrement, les virus eux s’installent en masse et souvent discrètement. Les ransomwares sont la principale menace du moment, et oui on compte +300% d’attaques depuis le début de l’année 2016 par rapport aux autres années. De quoi laisser les entreprises et ses collaborateurs plus que perplexes. Les cyber criminels en ont compris l’enjeu et ont saisi les opportunités s’offrant à eux. En effet, il s’agit là d’un business très lucratif pour eux, à tel point que Lucien Constantin, IDG News Service pour le Monde Informatique parle de « guerre entre hackers », « du ransomware as a service avec partage de profit » précise-t-il.

Quels sont les profils ciblés par les hackers ?

Tout le monde est vulnérable, oui j’insiste, tout le monde. Pour éviter toute surprise, ne négligez pas les conséquences de telles attaques : perte de données et divulgation, baisse de productivité, perte financières et sans oublier la peur qui s’installe dans l’entreprise. Au sein d’une société, les collaborateurs ont malheureusement un niveau d’information très différent en termes de menace informatique. C’est d’ailleurs ce manque d’information qui créé la crainte chez les salariés et qui parfois même les poussent à faire un faux pas.

Pour vous éclairer un peu plus sur ce sujet, il y a deux types d’utilisateurs. Ceux qui ont conscience des menaces et qui s’affolent : pris de panique, ils n’osent presque plus ouvrir une PJ de peur que celle-ci soit vérolée et donc être l’ultime responsable de la perte des données de l’entrepris. Et ceux qui sont angoissés à l’idée que d’autres ne soient pas suffisamment vigilants (par exemple ceux qui n’ont jamais entendu le mot « virus » …). Avec autant d’angoisses, difficile de travailler dans de bonnes conditions. Pour éviter ce cas de figure, c’est simple : donnez de l’information à vos collaborateurs et rassurez-les !

Comment ne plus avoir peur ? 

Entreprise en cybersécurité, Mailinblack vous livre quelques conseils pour ne plus être envahi par la peur de subir une attaque informatique :

  • Se tenir informé des attaques
  • Sauvegarder ses données
  • Ne pas payer la rançon (et oui, plus de 40 % le font…)
  • S’équiper d’un anti spam efficace
  • S’équiper d’un anti-virus efficace
  • S’équiper d’une solution de filtrage des pièces jointes entrantes

Alors, si vous souhaitez vous débarrasser de tous vos emails polluants tout en protégeant votre boîte mail des attaques informatiques, n’attendez plus et adoptez notre solution de protection de messagerie, Mailinblack Protect !

Articles similaires

Cybersécurité
30.12.2020

Les impacts d'une cyberattaque