Télétravail : une nouvelle opportunité pour les hackers

De plus en plus démocratisées et utiles pour les professionnels, la technologie et l’informatique sont devenues de véritables alliées au quotidien pour les entreprises. Ordinateurs, smartphones et autres réseaux internes vous sont familiers, mais sont-ils suffisamment sécurisés ? Car bien que très utilisés, ces derniers peuvent aussi devenir des vecteurs de cyberattaques.

Menaces majeures de ces 10 dernières années pour les entreprises, collectivités et établissements de santé, les cyberattaques et leurs multiples conséquences représentent une source d’inquiétude. Et les hackers ne s’arrêtent pas là. Ils se sont joués du contexte délicat de l’année 2020 lié à la Covid 19, avec notamment l’application massive du télétravail, et ont réussi à profiter des nombreuses failles de sécurité des structures françaises telles que :

  • Les réseaux wifi non protégés
  • L’utilisation d’ordinateur et de matériel personnel 
  • L’application de mot de passe par défaut 
  • L’absence de solution de protection de messagerie

Bien qu’elles puissent paraître évidentes, ces failles ont été les principales raisons de l’explosion des cyberattaques durant l’année 2020.

Malwareransomware, phishing ou encore spearphishing planent au-dessus de votre entreprise et de vos équipes. Alors, assurez-vous d’être à l’abri de ces menaces. 

La cyberculture, pierre centrale dans l’hybridation des modes de travail

Représentant le niveau d’aisance et de maîtrise de vos collaborateurs sur des techniques et des outils informatiques divers, la cyberculture est un constituant important de l’identité de votre entreprise. Miroir du niveau de compétences en informatique et en cybersécurité de vos équipes, cet indicateur peut et doit être amélioré en permanence afin d’augmenter la protection de votre structure ainsi que les connaissances des employés.

À lire aussi :  Télétravail et droit à la déconnexion, comment allier les deux ?

Dans une époque où les méthodes de travail ne cessent d’évoluer et de se digitaliser et où l’utilisation d’outils technologiques est quotidienne, il est primordial de savoir utiliser ces derniers correctement, et ce, pour deux raisons majeures :

  • Limiter les risques informatiques liés à l’utilisation de solutions technologiques ou d’outils en ligne
  • Définir le rôle précis de chaque collaborateur au sein de l’entreprise et dans la protection de cette dernière et de ses données

À l’heure où les cyberattaques se développent à grande vitesse et où les cybercriminels misent de plus en plus sur le manque de connaissance des internautes et leurs potentielles erreurs, la cyberculture s’impose comme un pilier dans vos démarches en cybersécurité.

Parce que des équipes conscientes des dangers sont plus à même de pouvoir les éviter, il est important de les former et de leur apprendre les bons réflexes ? Alors, si vous souhaitez former vos équipes à la détection d’attaques de phishing tout en les protégeant des menaces informatiques véhiculées par email, n’attendez plus et testez nos solutions complémentaires !

Articles similaires