À quoi sert un VPN ?

Anciennement utilisés au sein des entreprises pour accéder facilement à l’intranet de la société à distance et de manière sécurisée, les VPN sont devenus très populaires.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN peut se traduire en français par « Réseau Privé Virtuel ». Ce système offre une connexion inter-réseau permettant de relier 2 ordinateurs distants afin d’accéder à internet, de la même façon que s’ils étaient sur le même réseau local. Il permet de complexifier l’identification et la localisation de l’utilisateur grâce au chiffrement des données. Toutefois, lorsque l’utilisateur se rend sur le web, il prend le risque d’exposer l’ensemble de ses informations aux autres utilisateurs présents sur le réseau local, voire même aux gouvernements qui peuvent surveiller les connexions… Nous  conseillons donc de privilégier un VPN chiffré pour une utilisation dans des lieux publics afin d’éviter la surveillance de votre trafic. D’autant plus que cette utilisation permet de contourner les publicités en ligne et celles des réseaux sociaux !

Bon à savoir : l’utilisation d’un VPN permet d’une part de contourner un filtrage géographique en utilisant le VPN d’une adresse IP d’un autre pays et d’autre part de mieux protéger son anonymat sur les réseaux en masquant sa véritable adresse IP.

Pourquoi utiliser un VPN ?

  • Pour créer un réseau sécurisé en cryptant les données selon un protocole précis
  • Pour accéder à des sites étrangers en contournant la censure d’un pays grâce notamment à l’anonymat garantit par l’acquisition d’une autre adresse IP

Est-ce une sécurité absolue ?

Malgré sa description prometteuse, l’utilisation d’un VPN ne constitue pas une protection absolue. Il s’agit plus d’une technique facile à mettre en place et qui améliore la confidentialité des données échangées sur le web, particulièrement sur les réseaux publics.

À lire aussi :  Démonstration Cyber Coach (anciennement Phishing Coach)

En effet, les services VPN gratuits sont synonymes dans une majorité des cas d’une limitation de données ou d’une connexion lente. Et dans les cas les plus complexes un cryptage de mauvaise qualité, des publicités ciblées, une violation de la confidentialité. Ils peuvent parfois même cacher un logiciel malveillant de type malware… Pensez donc à attribuer un mot de passe fort à votre routeur. Et pour un maximum de sécurité, installez régulièrement des patchs et utilisez un logiciel de sécurité sur l’ensemble de vos appareils.

Comment bien choisir son VPN ?

Il existe aujourd’hui plus de 300 fournisseurs de VPN. Leurs qualités varient, notamment en fonction de vos besoins. Pour choisir le plus adapté, il vous suffit de comparer les VPN en fonction de la sécurité de vos informations, de la vitesse et de la stabilité de la connexion Internet, de la gratuité, etc. En général, les VPN gratuits sont disponibles avec quelques limites d’utilisation. Exemple : temps plafonné, trafic mensuel qui requiert des connaissances techniques…

Le choix de votre VPN dépendra donc de son usage. Si vous voulez accéder au catalogue américain de Netflix vous allez devoir chercher un VPN performant, au risque qu’il protège moins vos données. Par contre, si vous voyagez dans un pays où le web est censuré et où certains usages sont interdits, vous pourrez vous orienter vers un VPN qui n’enregistre pas votre trafic et qui ne donnera pas vos informations aux gouvernements… quitte à surfer moins vite 😉

Articles similaires