Les administrations publiques, cibles privilégiées des hackeurs

Selon l’ENISA (The European Union Agency for Cybersecurity), sur la période allant de juillet 2021 à juillet 2022, les administrations publiques ont été la cible privilégiée des cybercriminels, avec 24,21 % des incidents signalés. La vigilance quotidienne à laquelle ces acteurs sont confrontés est due à l’environnement web en perpétuelle évolution auquel ils sont confrontés chaque jour. Mais l’exercice n’est pas simple. En effet, la gestion des cyber risques doit être établie dans le respect des contraintes organisationnelles, techniques et budgétaires afin de prémunir ce secteur, souvent victime d’attaques de masse, mais également d’attaques ciblées critiques.

Si elles n’y parviennent pas les conséquences d’une attaque informatique sur les administrations publiques telles que les mairies peuvent être désastreuses. « Pour une collectivité assurant le service public, les effets seraient très lourds pour le fonctionnement interne et les administrés. Devant un cryptage de nos données et une demande rançongiciel, une collectivité peut s’arrêter de fonctionner plusieurs mois, si celle-ci n’a pas pris les mesures de protection de ses données. » précise Patrice Dubuis, DSI de la mairie de Sartrouville. C’est pour éviter ce type de menace que la commune a mis en place Protect, la solution de protection de messagerie de Mailinblack.

La mairie de Sartrouville

À 15km à l’ouest de Paris, Sartrouville est la 2ᵉ ville des Yvelines par sa population. La ville fait partie de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et emploie près de 900 agents, lui permettant d’offrir un service public de proximité et de qualité.

À lire aussi :  La ville de Pantin sécurise ses emails, le DSI Bouchaïb Hadeg en parle

Sartrouville est très attachée aux enjeux de cybersécurité. En effet, il y a un an, elle a décidé d’équiper sa mairie de Protect, la solution de protection de messagerie de Mailinblack. Grâce à cela, la collectivité protège ses données sensibles ainsi que celles de ses riverains.

Pour Patrice Dubuis, « Avoir une sécurité informatique fiable est primordial pour faire face à la recrudescence des cyberattaques dans le domaine public. Choisir une solution de protection messagerie a été l’un de nos premiers réflexes, en effet, c’est un canal très important dans notre structure et nous ne pouvons pas nous permettre de le mettre en péril à cause des failles de sécurité. »

Protect, l’incontournable solution de protection de messagerie

Mais alors pourquoi la marie de Sartrouville a choisi Mailinblack pour consolider sa sécurité informatique ? « Un jour, je suis tombé sur le système d’authentification de la solution Protect, utilisé par l’un de nos prestataires. Je m’y suis alors intéressé » nous confie le DSI de la commune. La notoriété de la solution, couplée à sa facilité d’utilisation, l’ont ensuite convaincu d’équiper la messagerie de la grande majorité de ses collaborateurs.

Après 1 an d’utilisation, Patrice Dubuis est très satisfait du délai de mise en route, de la prise en compte des spécificités techniques de la commune lors de l’installation ainsi que de l’accompagnement professionnel et réactif de l’équipe support de Mailinblack. La solution Protect constitue aujourd’hui : « Un grand gain de temps au quotidien et de la sérénité dans l’ouverture des mails ». Le DSI recommande donc cette « solution simple, intuitive, efficace et transparente dans son fonctionnement au quotidien. »

À lire aussi :  Cybersécurité bancaire : pourquoi la Socredo sécurise ses emails avec Mailinblack

Si comme Patrice Dubuis, notre solution de protection de messagerie vous intéresse, n’hésitez pas à demander une démo.

Articles similaires