Cyberattaques, une menace constante
Phishing, spearphishing, ransomware ou encore malware, vous avez forcément déjà entendu tous ces noms au cours des derniers mois. Et c’est tout à fait normal puisque ces cyberattaques se sont répandues de manière massive sur l’intégralité du territoire. TPE, PME, établissements de santé ou encore collectivités, personnes n’est épargné !
Mais alors, comment expliquer une telle augmentation des attaques informatiques ?
En réalité c’est assez simple, avec le contexte de pandémie mondiale, la mise en place du télétravail et l’utilisation d’outils collaboratifs (Cloud, drive…), de nombreuses failles de sécurité se sont créées. Entre la connexion sur des réseaux Wi-Fi non sécurisé, l’utilisation d’ordinateurs personnels, ou encore l’échange massif de données par email, les hackers s’en sont donné à cœur joie. Et même si certaines structures ont fait de leur mieux pour sécuriser au maximum leurs collaborateurs avec des solutions adaptées, cette période a permis de souligner un élément important : le manque de connaissances des utilisateurs concernant les menaces informatiques.
Si des attaques comme le hameçonnage ont fait autant de victime, ça n’est pas pour rien. Une grande partie des travailleurs n’étaient tout simplement pas formés à la détection de ces attaques ou aux conséquences qu’elles peuvent avoir.